Autres ressources
En plus du rapport Un travail d’accommodement, nous avons également développé d’autres ressources pour accompagner ce rapport.
Défense des intérêts des personnes en situation de handicap
Le psoriasis, qui affecte jusqu’à un million de personnes au Canada, est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui provoque des démangeaisons et des douleurs. Environ 30 % des personnes atteintes de psoriasis vivent avec l’arthrite [rhumatisme] psoriasique (AP), une forme chronique et auto-immune d’arthrite qui provoque une inflammation, une douleur et une raideur aux articulations. Les personnes ayant reçu un diagnostic de psoriasis ou d’arthrite psoriasique sont souvent dans leurs années les plus productives. Les symptômes du psoriasis peuvent apparaître à tout âge, mais ils commencent souvent entre 15 et 25 ans. Ces personnes atteintes de psoriasis ou d’arthrite psoriasique vivent souvent avec des comorbidités, notamment le diabète, la dépression, l’anxiété et les maladies cardiovasculaires, ce qui entraîne une stigmatisation et une discrimination supplémentaires. Ces problèmes de santé sont épisodiques par nature, ce qui signifie que les personnes peuvent connaître des périodes de faible activité de la maladie suivies d’une poussée ou d’une exacerbation de la maladie. Étant donné que ces maladies durent toute la vie et qu’elles affectent la sécurité financière, l’emploi et le passage de l’école au travail, il est important d’offrir un soutien précoce et de prendre des mesures pour aider les personnes vivant avec le psoriasis et l’AP.
Lettres aux ministres du Travail
Nous avons fait part des principales conclusions de notre rapport aux ministères du Travail de chaque province. Les ministères du Travail sont responsables de l’élaboration des politiques, de la vérification de la conformité et de l’application de ces dernières, ainsi que d’offrir de l’éducation. Ils peuvent jouer un rôle important dans la création de normes et de programmes d’emploi et de sécurité inclusifs. En communiquant nos conclusions, nous sensibilisons les gens aux répercussions que la maladie psoriasique a sur l’expérience au travail des personnes atteintes. Nous encourageons aussi les ministères du Travail à éduquer les employeuses et employeurs, à offrir des services de spécialistes en ressources humaines indépendants et des programmes d’aide aux employés, à établir ou à augmenter les congés de maladie et à aider les employeuses et employeurs à clarifier ce qu’ils font avec les renseignements personnels et médicaux des personnes qu’ils emploient.
(en anglais)