2021
À l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis 2021, le Réseau canadien du psoriasis (RCP), l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP) et Unmasking Psoriasis, un groupe de sensibilisation de la Saskatchewan, ont publié les résultats du rapport Un travail d’accommodement : Un rapport sur les expériences des personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique dans les milieux de travail canadiens qui démontrent que les besoins d’accommodement de nombreuses personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique ne sont toujours pas satisfaits.
L’apparition des maladies psoriasiques, dont le psoriasis et l’arthrite psoriasique, touche généralement les personnes dans la force de l’âge, le psoriasis étant généralement diagnostiqué entre 15 et 30 ans ou dans la cinquantaine.
Un nombre important de personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique au Canada (maladie psoriasique) affirment que leur maladie a un impact important sur leur travail et qu’elles ont besoin d’information et de soutien relatifs à une variété de sujets liés au milieu de travail pour les aider à s’orienter dans leurs besoins en matière d’accommodement.
En s’inspirant du thème #ÊtreUnis [#BeUnited] de la Fédération internationale des associations de psoriasis (IFPA) pour la Journée mondiale du psoriasis 2021, les groupes demandent aux employeuses et employeurs et aux décideurs d’#ÊtreUnis et de soutenir les personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique dans leur vie professionnelle.
Les trois groupes de patients demandent aux employeuses et employeurs ainsi qu’aux décideuses et décideurs de reconnaître que le psoriasis et l’arthrite psoriasique sont des maladies épisodiques et chroniques qui peuvent entraîner une invalidité en l’absence de soins, de traitements et de soutien appropriés, y compris sur le lieu de travail. Des initiatives sont nécessaires pour éduquer les employeuses et employeurs ainsi que les décideuses et décideurs politiques sur les impacts potentiels de ces maladies sur les personnes atteintes et leurs familles. Les milieux de travail peuvent faire une différence en fournissant aux travailleuses et travailleurs les outils dont ils ont besoin pour comprendre les politiques du lieu de travail en matière de handicap et d’aménagements tout en soutenant les travailleuses et travailleurs qui en ont besoin.