Accéder à l’aide au revenu?

Un signe dollar tenu dans une main

Il se peut que vous soyez dans une situation de poussées de la maladie psoriasique ou que votre état de santé s’aggrave, et que votre capacité à travailler soit affectée. Il existe différents programmes de soutien du revenu ou programmes qui couvrent une partie de votre salaire ou de vos revenus perdus si vous ne pouvez pas travailler. Le soutien du revenu qui vous serait accessible dépend du fait que vous travaillez ou non, et de l’assurance invalidité proposée par votre employeur. Si votre employeur n’offre pas d’assurance-invalidité, il existe des programmes fédéraux qui peuvent vous fournir un soutien du revenu ou remplacer une partie de votre revenu. Veuillez noter que tous les programmes exigent une forme de documentation médicale parmi leurs critères d’admissibilité aux prestations.

  • Votre employeur dispose peut-être d’un régime d’assurance invalidité de courte durée qui peut couvrir une partie de votre salaire ou de votre paye si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. La couverture d’invalidité à court terme fournit généralement des prestations pour une période allant jusqu’à 6 mois durant la période où vous êtes malade ou blessé. Chaque employeuse et employeur a des politiques et des procédures différentes lorsqu’il s’agit de traiter les absences de courte durée pour cause de maladie et peut également accorder des congés de maladie et de vacances supplémentaires pour faire face à ces situations. Contactez votre employeuse ou employeur pour savoir quelles sont les prestations d’assurance invalidité offertes et comment faire une demande.
  • Lorsque vous perdez plus de 40 % de vos gains hebdomadaires réguliers, vous poufvez envisager de demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) qui fournissent jusqu’à 15 semaines d’aide financière si les personnes ne peuvent pas travailler pour des raisons médicales. Vous pourriez recevoir 55 % de vos gains jusqu’à un maximum de 638 $ par semaine. Des employeuses et employeurs peuvent compléter les prestations de maladie de l’AE ou offrir une assurance invalidité à leurs employées et employés. Si vous êtes travailleuse ou travailleur autonome, vous pourriez également être admissible aux prestations de maladie de l’AE pour travailleurs autonomes. Un médecin ou une praticienne ou un praticien doit remplir certaines parties du formulaire de demande.
  • Votre employeur dispose peut-être d’un régime d’assurance invalidité de longue durée qui peut assurer le remplacement du revenu à long On y accède généralement une fois que les congés de maladie, les prestations de maladie de l’AE et les régimes d’invalidité à court terme ont entièrement été épuisés. L’assurance invalidité de longue durée peut fournir jusqu’à 60 à 70 % du remplacement du revenu, mais il y a un processus d’accès aux prestations selon votre incapacité à faire le travail que vous faisiez auparavant ou que vous ne pouvez plus faire aucun travail ou métier. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’assurance invalidité de courte et de longue durée sur le site web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
  • Pour les personnes qui n’ont pas d’assurance invalidité à court et à long terme, les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) sont offertes aux personnes atteintes d’une invalidité grave qui les empêche d’effectuer tout travail. Pour être admissible, l’invalidité doit être prolongée, d’une durée longue ou indéfinie, vous devez être âgé de moins de 65 ans et avoir suffisamment cotisé au RPC. Les prestations mensuelles maximales versées (2022) sont de 1 464,83 $.
  • L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable destiné aux personnes et aux familles à faible revenu qui ont gagné un revenu d’emploi ou d’entreprise. L’ACT se compose de deux parties : un montant de base et un supplément pour personne en situation de handicap. Pour avoir accès au supplément pour per sonnes en situation de handicap, vous devez être approuvé pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et remplir votre déclaration de revenus personnelle.