Accéder aux congés de maladie payés et à la protection de l’emploi?
Vous devrez peut-être vous absenter du travail pour vous rendre à des rendez-vous médicaux, gérer les poussées de votre maladie ou prendre soin de vous. Il existe différentes normes du travail dans chaque province et territoire ou en vertu des lois fédérales sur le travail, qui énoncent les exigences minimales prévues par la loi. Votre employeuse ou employeur ne peut offrir moins que ces exigences minimales. Elles et ils peuvent offrir plus que les exigences minimales, alors assurez-vous de vérifier votre contrat de travail, la politique de l’employeuse ou employeur ou votre convention collective pour plus d’informations.
- Il existe des congés de maladie de courte et de longue durée dans chaque province et territoire ou en vertu des lois fédérales sur l’emploi. Ces congés protègent généralement votre emploi ou vous permettent de retrouver un emploi similaire après le congé. Ces congés peuvent être rémunérés ou non selon le cas. Vous devrez peut-être fournir une note médicale à votre employeuse ou employeur pour avoir droit à ces congés.
- Apprenez-en davantage sur le congé minimal de courte et de longue durée en accédant à « Connaître ses droits en matière d’emploi » élaboré par l’Alliance canadienne des arthritiques.