Obtenir le remboursement des appareils et accessoires fonctionnels?
Les programmes fédéraux visant à aider à payer les coûts supplémentaires liés à la vie avec un handicap sont offerts aux Canadiennes et Canadiens par le biais du système fiscal. Le principal programme offert est le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes en situation de handicap ou leurs aidantes ou aidants à payer les coûts supplémentaires liés à la vie avec un handicap. S’il est approuvé, le CIPH réduit le montant de l’impôt sur le revenu à payer et donne accès à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, comme le régime enregistré d’épargne-invalidité, les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire et le montant pour l’achat d’une habitation.
- Vous pouvez avoir droit au CIPH si vous avez une déficience des fonctions physiques ou mentales qui est grave et prolongée, entraînant une incapacité marquée. Pour faire une demande, vous devez remplir la partie A du formulaire de CIPH et vous entretenir avec un professionnel de santé. Vous pouvez vouloir réfléchir à la façon dont vous répondez aux critères (p. , quel est l’effet cumulatif des restrictions que vous subissez) et fournir certaines de ces informations à votre médecin. Veuillez noter que même si vous n’avez pas un revenu suffisant pour bénéficier directement du CIPH, vous pouvez transférer le montant à votre conjoint ou conjointe ou à votre partenaire.
Le saviez-vous? Il existe des crédits d’impôt remboursables et non remboursables. Les crédits d’impôt remboursables sont réclamés dans votre déclaration de revenus et vous sont versés directement si vous êtes admissible. Les crédits d’impôt non remboursables, comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous permettent de réduire l’impôt à payer sur le revenu que vous avez gagné. Les personnes ne peuvent demander que 15 % des crédits d’impôt non remboursables dans leur déclaration annuelle de revenus des particuliers. Pour en savoir plus, visitez le site web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- Vous pouvez également bénéficier d’autres programmes fiscaux pour aider à payer les coûts supplémentaires liés à la vie en situation de handicap, comme :
- Le crédit d’impôt pour frais médicaux peut être réclamé sur votre déclaration de revenus pour certaines dépenses médicales, comme les équipements de photothérapie, les logiciels de reconnaissance vocale, les primes de soins de santé et le cannabis médical. Pour réclamer ce crédit, il faut souvent une ordonnance.
- Le supplément remboursable pour frais médicaux est un crédit d’impôt remboursable offert aux personnes qui travaillent, qui ont de faibles revenus et qui paient des frais médicaux élevés.
- Le crédit canadien pour aidant naturel est un crédit d’impôt non remboursable qui aide les aidantes et aidants naturels à payer les dépenses liées à la prise en charge de leur épouse ou époux ou de leur conjointe ou conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.
- La déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées est offerte si vous souffrez d’une déficience des fonctions physiques ou mentales et permet de déduire des dépenses payées dans l’année pour vous permettre d’aller travailler, d’étudier ou de faire de la recherche.
- Des informations supplémentaires sur le CIPH, les crédits d’impôt connexes et d’autres informations liées au handicap sont accessibles dans le ressource sur le handicap élaborée par le gouvernement fédéral.
- Le programme d’aide à la vie autonome de Services aux Autochtones Canada fournit des fonds à certaines fournisseuses et certains fournisseurs de services pour aider à offrir des services de soutien social et non médical aux personnes âgées, aux adultes atteints de maladies chroniques et aux enfants et adultes en situation de handicap (mentaux et physiques) qui vivent dans une réserve afin de les aider à conserver leur indépendance.
+ Ressources
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées
- Crédits d’impôt remboursables ou non remboursables
- Crédit d’impôt pour frais médicaux
- Supplément remboursable pour frais médicaux
- Crédit canadien pour aidant naturel
- Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
- Ressource liée à la situation de handicap
- Programme d’aide à la vie autonome (Services aux Autochtones Canada)